De la naissance à de nos jours...

Chorale des Martres de Veyre

La chorale a vu le jour en fin d'année 1994 ; d'abord partie de l'Union Musicale des Martres de Veyre, elle se constitue en association distincte en 1999. Depuis sa création, elle a été dirigée par Franck ROBERT et, sous sa houlette, a participé à de nombreux événements. De septembre 2016 à juin 2019, c'est Aurélien GENDRE qui en a assuré la direction.

 

Chorale du Foyer des Jeunes et d’Education Populaire d’Orcet.

Pourquoi pas une chorale ? C’était en 2002. Un petit groupe de passionnés met en place son rêve : chanter ! François Bérody, le premier chef de chœur, a donné aux choristes l’envie de chanter encore plus, et  joyeusement. Après son départ dans le sud de la France, c’est Nicolas Ferrandon qui prend la relève. C’est un chef de chœur patient et exigeant qui permet à chacun de progresser et de réussir.

Un événement marquant de nos parcours (il a bien fallu en choisir un !) :

Les Martres

Evénement marquant de l'année 2014, le festival de nos 20 ans, les 26, 27 et 28 septembre ! Le vendredi soir, un concert a été donné par le Canto Général puis la chorale de Monton à l'Eglise des Martres de Veyre ; le samedi, ce sont les "locaux" qui se sont produits à la salle des fêtes, Orchestre d'Harmonie (nous partageons le même chef !), groupe les Meltin'Potes et notre chorale ; le dimanche après-midi, de très nombreuses chorales (dont Orcet) et groupes vocaux nous ont fait le plaisir de participer, dans différents lieux de la commune, en offrant leurs prestations "en continu" pour le plus grand plaisir des auditeurs et spectateurs qui ont pu également visiter le patrimoine de notre commune.

Cette manifestation s'est clôturée le dimanche soir avec un buffet offert à l'ensemble des participants, dans une grande convivialité et complicité musicale.

Orcet

En avril 2017, la chorale a chanté avec Les Sonneurs du Rallye des Echos des Caves qui emplissaient l’église d’Orcet du son des trompes de chasse pour illustrer le récit de la légende de Saint Julien, un texte fort de Flaubert.

Et puis, fêter la Saint-Patrick, accueillir d’autres chorales, ce sont toujours de belles occasions de rencontres.

De 2004 à 2016, déjà des points communs :

Vu par Les Martres

A ces divers événements, se sont ajoutés nos concerts inter-chorales dans le cadre des Choeurs Gergoval : le premier, en février 2004 à la Maison Loisirs et Tourisme de la Roche-Blanche, puis en mai 2006 à la salle Jean Moulin à Orcet, en mai 2008 à la salle des fêtes des Martres de Veyre, en 2011 à la salle Harmonia de Veyre-Monton, en 2013 au gymnase à la Roche-Blanche et enfin, le 9 avril 2016 à la salle Jean-Moulin à Orcet.

Participation au concert Polnarama, présenté en octobre 2015 à Vic-le-Comte. Ce projet a réuni plus de 400 choristes et une cinquantaine d'instrumentistes pour proposer un spectacle musical dédié aux chansons de Michel POLNAREFF.

Ce fut une expérience musicale et humaine d'une grande richesse grâce aux principaux protagonistes, Nicolas FERRANDON initiateur du projet, chef du choeur et arrangeur de la partie chorale, Eric PIGEON arrangeur de la partie instrumentale et chef de l'orchestre, Franck ROBERT, président de l'UDSM 63, organisateur et fédérateur de toutes ces énergies. Les bénévoles des différentes associations ont également contribué à la réussite de ce projet et notamment ceux de l'UDSM 63.

 

 

Vu par Orcet

Avec enthousiasme, la chorale du Foyer des Jeunes et d’Education Populaire d’Orcet a participé en 2004 au premier concert initié sur le territoire par l’Office de Tourisme de Gergovie Val d’Allier. Et déjà, elle sympathisait avec la chorale des Martres de Veyre, sans oublier La Roche-Blanche et Monton, soit près de deux cents choristes interprétant des chants communs pour 600 spectateurs.

L’association Chœur Gergoval a poursuivi ces concerts sur le territoire jusqu’en 2016, terminant en beauté par les plus belles chansons de Michel Polnareff.

C’était l’événement Polnarama ! La chorale a rejoint les quatre cents choristes qui s’étaient engagés sur le magnifique projet de l’Union Des Sociétés Musicales soutenu par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme : harmonisation et direction des chants confiées à Nicolas Ferrandon, création musicale d’Eric Pigeon pour l’orchestre composé de 59 musiciens issus d’Harmonies du département, orchestre qu’il dirigera lui-même.  C’était à Vic-le-Comte et à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, les 23 et 24 janvier 2016. Monumental. Inoubliable.

Un avenir en commun : naissance de Choeurs Z'en Choeur

De 2020 à 2022, l'impact de la pandémie Covid s'est fait sentir et, entre répétitions tronquées, limitées dans le temps et en nombre de participants, puis complètement interdites, de nombreux choristes ont déserté les rangs de chaque association.

En octobre 2022, une question s'est posée à chaque chorale : la chorale d'Orcet n'avait plus assez de choristes pour continuer à fonctionner et la chorale des Martres n'avait plus de chef ! Alors, pourquoi ne pas chanter tous ensemble, sous la direction de Nicolas Ferrandon ?

La question ne s'est pas posée bien longtemps et Choeurs Z'en Choeur a vu le jour d'un commun accord...

Date de dernière mise à jour : 20/09/2023